Contactez-moi

Contactez-moi par téléphone (heures normales de bureau), envoyez un texto ou utilisez le formulaire ci-dessous pour une brève consultation initiale en personne ou virtuelle afin d’obtenir plus d'informations, sans frais ni obligation.

  • Twitter

Emmanuelle Khoury, MSc, PhD, TSP

Travailleuse sociale - Soutien psychosocial et coaching -  Rédactrice

Ensemble, établissons des liens avec votre perspective personnelle et unique et votre contexte de vie

Emmanuelle est une travailleuse sociale professionnelle qui offre des services de soutien, de conseil et d'accompagnement à des personnes ayant des problèmes de santé mentale, à celles qui cherchent à créer des changements positifs dans leur vie ou à des personnes qui se sentent stressées ou qui s'inquiètent de transitions de vie importantes.

 

Avec une perspective intégrative axée sur la relation, Emmanuelle travaillera avec vous pour comprendre vos besoins relationnels et développer, en collaboration avec vous, un plan efficace pour y répondre.

 

Emmanuelle utilise des approches basées sur les forces, les solutions et le récit de vie, et offre un espace sécurisant pour vous accompagner dans les changements que vous souhaitez apporter à votre vie et pour vous aider à comprendre les défis et les difficultés auxquels vous devez faire face.

 

Le travail social est une profession et une discipline fondée sur le respect de la dignité et de la valeur inhérente de chaque personne. En tant que travailleuse sociale, Emmanuelle travaille avec des individus et des communautés confrontés à des défis et à des difficultés afin d'améliorer leur bien-être. En travail social, l’accent est mis sur la justice sociale et au service de l’humanité - cela signifie qu’Emmanuelle travaillera avec vous pour développer des solutions concrètes, créatives et utiles pour vous. Pour ce faire, elle évaluera votre situation réelle en mettant l'accent sur le fonctionnement social et le bien-être, puis travaillera avec vous pour mettre en place des actions qui vous conviennent.

À propos 

Je suis membre de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2004. J'ai principalement travaillé avec des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et des troubles émotionnels. Je suis également professeure associée à l'Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche InterActions et l'équipe ERASME.  Ma participation à des conférences internationales me permet d'explorer les perspectives diverses en développement dans différents pays.  J’ai également développé des formations et donné des conférences dans des universités, des centres de santé publique et de services sociaux et des centres de recherche. J'ai participé à des projets de recherche en collaboration avec l'Université de Montréal, le CHUM, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas ainsi que plusieurs centres de recherche basés au Québec. J'enseigne actuellement des cours sur la santé mentale et le travail social, et je supervise des stagiaires, à l'Université de Montréal et à l'Université McGill.

 

 

Voir mon CV et mes qualifications ici et un liste de mes publications ici.

 

 

Mon bureau se trouve au Centre de Thérapie de Montréal, à quelques minutes de la station de métro Vendôme, dans le quartier Notre Dame de Grace.

L'art de prendre soins de soi 

J'ai toujours été intéressé par les récits des gens. Il n'est pas étonnant que je sois également écrivaine. Mes histoires et réflexions sur mon blogue s'inspirent d'histoires de résilience et de vulnérabilité que j’ai eu le privilège de témoigner.

 

Services

Soutien psychosocial

Dans le monde moderne trépidant d'aujourd'hui, la plupart des gens font face à des défis, à des dilemmes complexes et à des émotions complexes. Le soutien et l’accompagnement avec un travailleur social peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui se passe et à créer de nouvelles façons de penser de vous-même et de vos liens avec autrui et avec le monde. Les recherches empiriques ont démontré que le facteur le plus important pour un suivi réussi et positif est la relation qui s’établit entre vous et votre travailleur social. Nos 2-3 premières séances sont un moment pour moi de faire votre connaissance et pour vous le temps d’expérimenter le travail que nous pourrions accomplir ensemble. 

Rédaction et révision

Je suis disponible pour des travaux de rédaction et de révision (y compris la relecture) pour votre rapport de recherche, demande de subvention, mémoire, thèse ou autre. J'offre des services aux chercheurs, gestionnaires, étudiants et écrivains.

Consultante et coach 

J’offre des services de consultation sur le plan clinique et organisationnel aux organisations de services de santé. Je fournis également des conseils individuels et du coaching aux employés de ces organisations, ainsi qu’aux étudiants diplômés et aux universitaires en début de carrière. Le coaching est différent du travail de soutien psychosocial qui est généralement plus approfondi. Mes services de consultation et de coaching peuvent être utiles pour travailler sur un problème spécifique ou pour créer un plan concret pour avancer sur des problèmes plus complexes.

Contact Me

Contact me by phone (regular business hours), text, or using the form below for an initial consultation in person or virtually for more information, at no cost or obligation.

  • Twitter

Emmanuelle Khoury, MSW, PhD, PSW

Professional social worker - Psychosocial counsellor and coach -  Writer

Together, we will make connections with your unique, personal perspective and your current life context

Emmanuelle is a professional social worker offering support, counselling, and coaching services to individuals experiencing mental health difficulties, those looking to create positive changes in their life, or individuals that are feeling stressed or worried about significant life transitions.

Using an integrative, relationship-based perspective, Emmanuelle will work collaboratively with you to develop an effective plan for making positive changes.

 

Focusing on your unique story, your strengths, and on empowering you to find solutions, Emmanuelle offers a safe space to accompany you in the changes you want to make in your life and to help you understand the challenges and difficulties you are facing. 

Social work is a profession and a discipline based on respect for the inherent dignity and worth of every person.  As a social worker, Emmanuelle works with individuals and communities facing challenges and difficulties in order to enhance their well-being.  The focus in social work is on social justice and in service to humanity - that means that Emmanuelle will work with you to develop solutions that are concrete, creative, and meaningful for you. She will do this by evaluating your current situation with a focus on social functioning and well-being and then work with you to put into place actions that make sense for you.

About Me

I have  been a member of the Quebec Association of Social Workers and Marriage and Family Therapists since 2004 and have primarily worked with people experiencing mental health problems and emotional distress. I am also an adjunct professor Université de Sherbrooke and a researcher with the InterActions Research Centre  and ERASME research team.  I've presented at international conferences, developed and offered trainings and lectures at universities, public health and social services centres, and research centres.  I have participated in research projects in collaboration with Université de Montréal, the CHUM, the Douglas Mental Health University Institute as well as several Québec-based research centres. I currently teach mental health and social work courses and supervise social work interns at Université de Montréal and McGill University.

See my CV and complete qualifications here, and my publications here.

My office is based at the Montreal Therapy Centre, a few minutes from Vendôme metro station in the Notre Dame de Grace neighbourhood.

The Healing Arts 

I have always been drawn to people's stories and to their storytelling.  It is not surprising that I am also a writer.  My creative writing and non-fiction are inspired by stories of resilience and vulnerability.

 

Services

Psychosocial counselling

Most people in today's fast paced and hectic modern world face challenges, complex dilemmas, and complicated emotions.  Counselling with a social worker can help you understand more clearly what is going on and create new ways to think about yourself and your relationships with others and with the world. Research has shown that the most significant factor for successful and positive counselling is the relationship that is developed between you and your counsellor.   Our initial 2-3 sessions are a time for me to get to know you and for you to experience working with me.

Writing and Editing

I am available for freelance writing and editing work (including copyediting and proofreading) for your research reports, grant applications, thesis or dissertation, or all other written material.  I offer services for writers, students and academics requiring revision, editing, and I also do resume overhauls.

Consulting and coaching

I offer clinical and organizational consulting services to health care service organisations. I also provide individual consulting and coaching to employees of these organisations as well as to graduate students and early career academics. Coaching is different from deeper in-person work of counselling. It can be helpful for working on a specific problem or for creating a concrete plan to move forward on more complex issues.